Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de Lucie et Louise
La Maison de Lucie et Louise
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2009

Un p'tit guéridon ...

IMG_3225IMG_3226

Il s'agit d'un petit guéridon que Mamie L. avait transmis à mon Papa pour qu'il le retape et me le donne. Il était effectivement très abîmé : ma grand-mère et sa mère avant elle, avait l'habitude de poser dessus un pot de fleurs. Avec les débordements d'eau et la porosité des pots de fleurs, le dessus avait sérieusement besoin d'un rafraîchissement. Il était tout incurvé vers le haut et après quelques séances d'élongation avec des serre-joints, il avait toujours cette forme incurvée. Papa l'avait plus ou moins laissé dans un coin de sa cave.

Sauf que moi aussi je descends dans sa cave : papoter pendant qu'il bricole (au risque de lui faire faire des petites bêtises), farfouiller dans les vieuseries de Maman à la recherche du découpe-oeuf en étoile ou du gaufrier magique à ramener en douce à la maison (évidemment à l'insu de Cher-et-Tendre, d'ailleurs, si vous rapportez ce post, je nierai l'avoir écrit !)

Bref, ce guéridon me faisant fortement de l'oeil à chaque visite papale, je lui ai redemandé s'il avait trouvé une solution pour la tablette en virgule, histoire de remettre le dossier dans le circuit !

Comme toute les histoires finissent bien, il a finalement trouvé une astuce que je n'ai pas le droit de dévoiler.

Du coup, j'ai bien mon petit guéridon, je vais pouvoir y mettre mes travaux d'aiguille.

Sur contrat, on était d'accord sur le fait que je ferais le pochon pour remplacer celui d'origine tout esquinté. Heureusement, IKE* est là : j'ai utilisé leur tissu tout léger pour faire le pochon. J'ai même été obligée de refaire des maths : pour avoir un pochon au plus près du cerclage, je l'ai mesuré, cousu une bande de H23xL82 et avec la fameuse formule 2ΠR, j'ai pu découper deux arcs de cercle afin de faire le fond (les puristes me diront qu'un disque entier aurait tout aussi bien fait l'affaire, ce à quoi je répondrai "oui, mais j'ai utilisé des chutes de tissu")

Les bords de la bande rapprochés, le fond cousu, il ne me manquait plus que les nouettes. Au nombre de 8, elles sont sensiblement identiques parce que découpées et cousues à vu de nez !

Avec le disque en médium pour solidifier et aplanir le fond que Papa m'a donné, mon crochet et ma broderie n'attende plus que moi.

NB : le cache-pot vert vient également de Mamie L. ... on ne se refait pas !

Publicité
Commentaires
H
hi hi hi ! vive les grand-mères ! et les papas ! et les mamans XD heureusement qu'ils sont là pour nous aider (et pour pouvoir leur piquer des choses XD)
V
C'est magnifique. Voila, maintenant, il m'en faut absolument un. C'est vraiment trop joli. Bravo!
B
Salut la reine de la couture ou du crochet, au choix !!<br /> <br /> bravo c'est magnifique!!<br /> j'adore ton sac pour ta louloutte.<br /> il est magnifique!!<br /> <br /> bisous<br /> gaelle
Publicité