DSCN2624

Le lundi soir, mon P'tit Lu a sa séance de gym. Attention, c'est la version baby de la gym-genre-celle-qu'on-voit-aux-JO-d'été ... 2020, nous voilà !!

Bref, au début, je restais toute la séance à admirer mon P'tit Lu qui, après la demi-heure d'échauffement, faisait du trampoline, qui marchait à quat'pattes, de côté ou à l'envers sur la poutre, passait dans les tunnels ou encore escaladait les échelles de corde. Et puis, je me suis rendue compte que finalement, je pouvais tout aussi passer la première demi-heure d'échauffement dans un autre lieu d'échauffement (mais de Carte Bleue celui-là !) : le JardiLeclerc qui est tout à coté que-même-j'ai-le-temps-d'y-aller-à-pied !

J'avoue, d'habitude, je vais plutôt à la Foir'Fouille ... mais là, pas envie. Et puis je ne trouve pas ce que je cherche (des rangements à scrap) alors plutôt que de me torturer l'esprit, je vais dans un endroit où je ne risque pas d'être déçue ...

Enfin, pas déçue, c'est vite dit, parce qu'on sent bien qu'à JardiLeclerc, ils n'ont pas misé sur l'Espace Déco ! C'est un endroit minuscule avec 3 chats cale-porte en fonte, et 3 boîtes en métal qui se battent en duel sur les étagères. J'aime pas les chats et les boîtes en métal flashy où c'est écrit "boîte à c'que-vous-voulez" c'est pas mon truc. Carrément déçue, c'est vrai que ça ne vaut pas Jardiland ...

Je fais quand même un tour dans le magasin en évitant le rayon "serre chaude", vous savez celui où on trouve les orchidées ... parce que je n'ai plus de place à la maison pour une orchidée supplémentaire mais que je serais bien fichue d'en trouver une à la vue en rayon d'un superbe spécimen !!!

Je passe dans un rayon littéralement rempli de "pots" de 3 litres, style pots de peinture quand on va à Brico-Dépot (en plastique avec la poignée rabattable. Sur le coup, je pense à des pots de peinture ... normal, vu la forme ...

Et puis en fait, je me suis aperçue que c'était des pots de farine avec des variétés différentes ... en même temps, de la peinture à JardiLeclerc, je ne trouvais pas ça trop bizarre... Et j'y ai trouvé mon péché mignon, le pain bûcheron (enfin, la farine pour le faire). Le seul souci, c'est qu'avec 3 kg de farine, j'en avais pour le restant de mes jours et puis surtout, ma machine à pain, je l'ai refilée : Cher-et-Tendre n'aimait pas le pain qui en sortait (trop étouffe-chrétien) et moi non plus d'ailleurs (trop pénibles à enlever les pétrins).

Et je me suis rappelée d'une recette qu'on m'avait donné quand j'habitais en Mayenne : des amis motards qui faisaient leur pain tous les jours et qui achetaient leur farine directement au moulin ...  c'est beau la vie en campagne hein ? Leur pain était vraiment excellent - mais il fallait le faire à la main, à l'ancienne, les mains dans la farine, les machines à pain n'étant pas commercialisées au grand public -

J'ai donc acheté mes 3 kg de farine et j'ai retrouvé la recette que j'avais notée sur un bout de papier (une page de la partie "notes" de la notice de la moto, c'est vous dire !).

Aujourd'hui, je vous la donne ...

NOTA :  si vous avez décidé de pétrir la pâte en machine, faites attention que les quantités astronomiques ne fassent pas déborder la pâte de la machine pendant la levée ... je le sais, ça m'est déjà arrivé et c'est merdissimale à nettoyer ces petites bêtes !

NOTA 2 : la recette marche avec toutes les farines possibles et imaginables même la toute simple ... si, si !

------------------------------

Préparation : environ 4h30 à 6h30mn

Cuisson : 25 mn

------------------------------

Ingrédients pour 10-12 petits pains : 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée - 1050g de farine aux céréales + graines (peu importe la marque) - 700 ml d'eau tiède - 10 g de sel.

Pour finir... moi, je les congèle enveloppés individuellement  dans un papier d'alu, et j'en sors la quantité désirée 3 ou 4 heures avant le repas pour qu'ils dégèlent lentement et gardent leur croustillant.

1ère pétrie :

·         Mélanger un sachet de levure de boulangerie déshydraté avec 350g de farine et 350 ml d’eau tiède.

·         Laisser buller 2 à 3 heures à 20°C.

2ème pétrie :

1.      Ajouter 10g de sel, 700g de farine et 350 ml d’eau tiède.

2.      Mélanger rapidement à la spatule et laisser reposer 15 à 30 mn et recommencer à mélanger et laisser reposer 1h30.

1.      Plier la pâte sur un plan fariné. Faire une boule qui gonflera encore 1h à 1h30 dans le plat.

2.      Préchauffer le four au maximum de sa température pendant ¼ d’heure.

3.      Façonner la pâte en plusieurs boules puis les retourner sur la plaque avec le pli SUR la plaque et faire des entailles peu profondes.

4.      Déposer une coupe d’eau et enfourner à 250°C pendant 20mn.

5.      Les pains sont cuits lorsque le son est creux quand on tape dessus avec le manche d’un couteau. Laisser refroidir et déguster avec une noisette de beurre …

Version imprimable : Minis_Pains_Bûcheron