Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de Lucie et Louise
La Maison de Lucie et Louise
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2009

Bon Anniversaire ... moi !

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire !

Sauf que comme le WE prochain, je vais à la SU de Bernadine, je ne pourrais pas le fêter en famille, encor moins avec les amis !

Du coup, hier, c'était avalanche de cadeaux :

- Scanner tout neuf (je passerai sur le fait qu'il m'a fallu 1H30 pour l'installer ... pour la petite histoire, j'ai fait tout comme il disait dans le mode d'emploi : installation des fichiers, redémarrage puis branchement du bousin. Rien. Pas de reconnaissance du scanner par le PC. Alors j'ai cherché sur Internet des pilotes à jour pour Vista -j'en étais même arrivé à penser que ça venait de Vista ! - je les ai quasiment tous installés et puis, 1H30 plus tard, je me suis aperçue que le câble USB du scanner pendouillait lamentablement à coté de la fiche dans laquelle il devait normalement être branché pour faire fonctionner l'engin ... raaaah, ça va hein !)

CANOSCAN_LIDE_200 et oui, il tient même tout seul sur le coté pour prendre moins de place !!!

- Cafetière Senséo neuve (c'est mieux en effet), la précédente datait de mon mariage et fuyait de partout. Qu'importe, elle ira dans la caravane pour l'été ... heureusement que Cher-et-Tendre lui a trouvé cette seconde chance parce qu'avec moi, elle finissait à la benne. Un comble pour moi qui récupère et recycle tout (ou presque !)

SENSEO_NOIRE

- des Dies Sizzix Trixie Girl ... j'en ai bavé pour les avoir ceux-là ... ils n'étaient plus dispo chez un webmarchand ! Obligée de chercher ailleurs !

TRIXIE_GIRL

Que du bonheur !

Et puis, on a mangé mon gâteau à moi que j'avais fait toute seule comme une grande ! Un bavarois aux fruits rouges !!!

DSCN1810

Préparation : je ne saurai pas dire, j'ai mis 36h, histoire d'être sûre que la gélatine prenne bien et que les couches ne se mélangent pas !

Cuisson 10 mn

------------------------------

Ingrédients :

Pour le fond au spéculoos : 200 g de spéculoos  - 60 g de beurre mou.

Le bavarois aux fruits rouges : 40 cl de crème liquide entière bien froide - 70 g de sucre en poudre - 6 g de gélatine - 200 g de coulis de fruits rouges.

Le miroir aux fruits rouges : 200 g de coulis de fruits rouges - 3 g de gélatine.

------------------------------

1.      Dans un mixeur, réduire les spéculoos en poudre, ajouter le beurre puis mélanger. Tasser le mélange obtenu au fond du cercle pâtissier (moi, je n’en avais pas, j’ai scotché ensemble trois rubans de plastique à transparent de 5 cm de haut sur 30cm – 30 cm et 10 cm pour obtenir un gâteau de 25 cm de diamètre environ) et le placer au frais.

2.      Préparer le bavarois : faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide (pendant 5 minutes), battre la crème liquide entière bien froide avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème chantilly ferme (on peut y rajouter un sachet de fixe chantilly, ça ne coûte pas grand-chose et ça assure la prise de et la tenue de la Chantilly), puis la placer au frais.

3.      Faire chauffer 200 gr du coulis puis y faire diluer la gélatine (ramollie et essorée). Laisser tiédir complètement, puis ajouter ce coulis à la chantilly, mélanger doucement.
Verser cette crème dans le moule, sur le fond de spéculoos et laisser refroidir pendant 1 heure minimum.

4.      Préparer ensuite le miroir aux fruits rouges : faire chauffer 200 g de coulis, y faire diluer une feuille de gélatine (qui doit être ramollie dans de l'eau froide pendant 5 minutes, et essorée). Retirer du feu et laisser tiédir complètement, le coulis doit être presque froid. S'il se transforme en gelée, il suffit de le réchauffer un peu.

5.      Verser ce coulis sur le bavarois et remettre au frais au moins 4 heures avant de démouler (de préférence toute une nuit).
Pour faciliter le démoulage, il suffit de passer un couteau tout autour du bavarois avant de retirer le cercle !

Version imprimable : Bavarois_aux_Fruits_Rouges_et_aux_Spéculoos

Bon Appétit !

Publicité
Commentaires
Publicité