Comme indiqué précédemment (), j'avais mon mini-papillon sur les vacances à finir. C'est fait ! Enfin, globalement, c'est fait : rien ne m'empêche (à part le temps) de rajouter des pages plus tard ... Là, il est un peu « vide » mais je pourrais toujours faire des pages en plus !

V'là la bête !

DSCN1019 DSCN1020 DSCN1021

DSCN1022 DSCN1027 DSCN1029

(de toute façon, je mets un album dans la colonne de droite parce que je ne peux pas mettre toutes les photos !)

Dans le carton que le Cher-et-tendre de Madame D. m'a donné, j'y ai découpé au cutter les formes « demi-papillon ». Toujours la même technique : « un-passage-au-cutter-et-le-reste-suit-tout-seul » sauf que là, on bosse sans filet les filles (pas de règle, tout à main levée) ! Il suffit juste de prendre son temps ...

J'ai recouvert de papier (sinon, c'est moche !) et c'est parti ! Ah oui, les trous ! J'ai trouvé une astuce pour perforer « proprement » les cartons : j'utilise mon outil à poser les œillets, le Silent Setter de Provocraft.

J'ai encré les tranches avec ma Distress Vintage photo, ça finit bien la couverture !

Ensuite, les pages sont découpées après avoir détouré le gabarit au verso (coté qu'on ne verra pas) parce que même si vous le faites au crayon de bois sur le coté imprimé, la probabilité que vous ne découpiez pas pile-poil sur le trait sur toute la forme et que l'image soit affadie en gommant les traits restants et immensément grande !

Mes pages sont collées dos à dos pour pouvoir être facilement manipulées. Attention à votre sens de découpe : une fois que vous avez découpé une page en forme de demi-papillon, positionner le papier de la page d'après (sans le découper) au dos pour voir dans quel sens il faudra le découper. Vous pouvez même intercaler le gabarit du demi-papillon entre les deux pour garder le sens une fois le papier n°2+gabarit enlevés.

Je vous conseille de décorer vos pages avant de les coller les rectos aux versos : ainsi, vous pourrez utiliser les œillets, attaches parisiennes ou tout autre embellissement sans risquer d'abîmer la page précédente (ou suivante) et avant de décorer, faites les trous des anneaux au risque de vous retrouvez comme moi avec un trou dans un embellissement ...

Je récapitule :

COUVERTURE : découper les formes dans le carton, faire les trous des anneaux, coller les papiers intérieur et extérieur, faire les trous des anneaux (je sais, ça fait deux fois mais ça fait propre comme ça !), découper le surplus de papier, encrer les tranches.

PAGES : pour faire le recto : tracer sur le coté à coller la découpe du gabarit. Découper et faire les trous des anneaux. Décorer. Pour faire le verso : poser votre papier à découper, face imprimée contre table, poser le recto que vous venez de décorer dessus, coté décoré vers vous. Repérer le sens de découpe et échanger avec le gabarit. Tracer, découper, décorer et coller les deux pages dos à dos.

Je suis en train de faire d'autres choses mais même si elles sont terminées, je ne peux pas vous les montrer maintenant, c'est pour le concours de Jenna qui se prolonge, faute de participantes, et pour qui je refais des pages ... tous les détails !

A bientôt !