Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de Lucie et Louise
La Maison de Lucie et Louise
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2009

Aujourd'hui, c'est Madeleine !

J'ai (enfin !) investi dans un moule à madeleines en silicone ... 5,50 €. Il ne m'a pas coûté un rein !

J'ai cherché sur la Toile pour une recette sympa en me demandant sur quel site ou blog j'allais chiner une recette ... et puis l'idée s'est imposée d'elle-même : Pure Gourmandise bien sûr !

Je n'ai donc pas fait faux bond à Marina qui explique tellement bien et qui n'est pas avare de conseils pour bien réussir ses recettes (cela dit, le 50 est toujours d'actualité le soir, selon le programme télé, évidemment ; si le programme n'en vaut pas la peine, je ne lézarde pas devant le petit écran !)

Donc ...

IMG_3383

Préparation : 10 mn

Cuisson : 10 mn

------------------------------

Ingrédients : Beurre doux : 35 g - Beurre salé : 50 g - Sucre en poudre : 85 g - Oeufs : 2 - Farine : 80 g -  - Maïzena : 50 g - Levure chimique : 1/2 sachet (5 g) - Orange bio : 1 - Eau de fleur d'oranger : 4 c. à s.

------------------------------

Faire fondre les beurres ensemble dans une petite jatte, au four à micro-ondes.

Dans la grande jatte, fouetter les oeufs avec le sucre en poudre pour obtenir un mélange mousseux.

Ajouter ensuite la farine et la maïzena avec la levure, et bien mélanger le tout.

Râper le zeste de l'orange au-dessus de la grande jatte.

Incorporer ensuite le beurre fondu et l'eau de fleur d'oranger.

Préchauffer le four à 240°C.

Graisser généreusement les empreintes à madeleines si vos plaques sont en métal.

Remplir les empreintes aux 2/3, pas plus.
- avec deux petites cuillères, ou une poche à douille, pour ne pas en mettre en-dehors des empreintes

Faire cuire 5 minutes à chaleur tournante à 240°C, puis réduire la température à 200°C et poursuivre la cuisson encore 4 à 5 minutes.

Laisser refroidir avant de servir.

Comme il ne s'agit pas de ma recette, je vous fournis la recette d'origine : Redde Caesari quae sunt Caesaris.

Cela dit, cela ne m'empêche pas (je pense) de vous souhaiter un bon appétit : avec un bon chocolat chaud et de la cannelle dedans, ça doit être ... je vous laisse deviner ;-)

Version imprimable : Madeleines_de_Marina

Publicité
Commentaires
L
J'ai trouvé sur Internet qu'un choc thermique suffisant assurait la levée du fameux dôme sur les madeleine.<br /> 2H au réfrigérateur avant le passage dans le four... elles sont tout aussi moelleuses !
L
J'ai trouvé sur Internet qu'un choc thermique suffisant assurait la levée du fameux dôme sur les madeleine.<br /> 2H au réfrigérateur avant le passage dans le four... elles sont tout aussi moelleuses !
C
Elles doivent être délicieuses et délicates, ces petites madeleines au parfum d'agrume. Avec une tasse de thé pour moi svp.
Publicité